Lors d’une conférence de presse vidéo tenue le 10 septembre dernier par le Président de la Confédération africaine de football, Ahmad Ahmad, plusieurs nouvelles dates de rendez-vous footballistiques ont été annoncées.
Au cours de cette même rencontre avec la presse, l’on a appris avec émoi la tenue prochaine de la Première édition de la Ligue des champions féminine africaine.
Cette compétition féminine qui s’annonce prestigieuse doit avoir lieu en 2021 et mettra en scène huit équipes qualifiées, chacune des six zones régionales de la CAF.
Les deux places restantes seront occupées par le pays hôte et, pour le premier tournoi seulement, par une deuxième équipe de la même région que le pays hôte.
Lors des prochaines éditions, la huitième équipe sera issue de l’union zonale des champions en titre.
C’est une compétition qui est censée rehausser le niveau de jeu des clubs de football féminin en Afrique et augmenter le sérieux des dirigeants nationaux dans le traitement des joueuses qui, pour la plupart, s’entrainent et livrent des matchs officiels dans des conditions précaires.
Tournoi des moins de 17 ans
Afin de gagner la bataille pour s’assurer que les équipes de jeunes alignent des joueurs du bon âge, le CAF a adopté une approche extrême qui, espère-t-elle, permettra de résoudre un problème de longue date.
À l’avenir, toute équipe dont il sera prouvé qu’elle a aligné un joueur inéligible déterminé par les scanners IRM sera disqualifiée du tournoi. La prochaine Coupe des Nations des moins de 17 ans, qui aura également lieu au Maroc, a été reprogrammée pour se dérouler du 13 au 31 mars 2021. Le Cameroun en est l’actuel tenant du titre, remporté en Tanzanie lors de la 13ème édition face à la Guinée.