Jeux Olympiques 2021 : le Japon avance-t-il vers des jeux sans public ?

Le ministre japonais des Jeux olympiques insiste sur le fait que les Jeux de Tokyo 2021 doivent être organisés “à tout prix”, alors que le Comité international olympique affirme seulement qu’il s’engage à assurer la sécurité de l’événement.

Mais à moins d’un an du début des Jeux, qui se dérouleront du 23 juillet au 8 août 2021, la question la plus importante reste de savoir s’ils pourront avoir lieu un jour.

PROCÉDER COMME PRÉVU À L’ORIGINE ?

Le meilleur scénario pour le CIO est d’organiser les Jeux de Tokyo avec peu ou pas de restrictions en raison de la COVID-19.

Cela sera impossible si un vaccin stable n’est pas développé et produit en quantité suffisante au cours des dix prochains mois.

Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré qu’un tel vaccin “ne serait pas la solution miracle, mais qu’il pourrait grandement faciliter l’organisation des Jeux”.

Le Japon a déjà pris des mesures pour obtenir suffisamment de tout vaccin potentiel pour inoculer ses 126 millions de personnes et rassurer les athlètes et les supporters qui viendront.

MESURES DE DISTANCIATION SOCIALE ET BULLE DES ATHLÈTES

Avec environ 11 000 athlètes attendus à Tokyo pour les Jeux olympiques, leur sécurité est la priorité numéro un des organisateurs.

Pour ce faire, il est essentiel de sécuriser le village des athlètes et de s’assurer que toutes les mesures nécessaires sont prises sur les sites des Jeux.

Une idée a été lancée : faire venir les athlètes à Tokyo un mois avant les Jeux, afin qu’ils puissent passer par les procédures de quarantaine et de test pendant deux semaines avant de s’entraîner pour leur épreuve.

Les athlètes ne seraient alors pas autorisés à quitter les zones désignées et sécurisées pendant toute la durée de leur séjour au Japon.

DES JEUX SANS FANS ?

Le CIO pourrait s’inspirer d’exemples dans d’autres sports, comme la NBA et la Ligue des champions de football, et choisir de perdre complètement des spectateurs.

L’effort logistique pour organiser des Jeux dans le contexte d’une pandémie en cours devient plus facile si des centaines de milliers de visiteurs restent loin de la ville hôte.

Cependant, le vice-président du CIO, John Coates, a déclaré à Reuters lors d’une récente interview que les foules étaient un élément essentiel des Jeux.

ET SI ON ANNULAIT LES JEUX ?

Une annulation signifierait un désastre financier pour les organisateurs japonais. Plus de 12,6 milliards de dollars ont été injectés dans le projet, des centaines de millions supplémentaires pour le retarder d’un an.

Les instances dirigeantes des sports internationaux et les petites fédérations nationales sont également touchées, car elles dépendent de la réception de leur part des revenus de diffusion et de parrainage des Jeux olympiques.

Pour les athlètes aussi, l’annulation pourrait potentiellement anéantir une vie d’efforts et de tentatives. La possibilité de participer à des compétitions de haut niveau est limitée pour la plupart des athlètes, ce qui signifie qu’ils n’auront peut-être qu’une ou deux occasions de participer aux Jeux olympiques.

Une génération entière d’athlètes raterait l’occasion pour laquelle ils se sont entraînés toute leur vie.

Une annulation est un scénario que tout le monde cherchera désespérément à éviter.