Anta Babacar Ngom
(Sénégal. Directrice générale, Sedima)
Directrice Générale de SEDIMA Group, Anta Babacar Ngom Bathily est à la fois épouse, mère et aussi une jeune de son âge.
Anta Babacar Ngom Bathily, SEDIMA Group
Sa position ne laisse personne indifférent autant par le paradoxe que constitue sa jeunesse, son statut de femme et chef d’une grande entreprise de 33 milliards FCFA de chiffre d’affaires. Autant d’atouts qui doivent lui servir à accomplir sa mission, celle de faire de l’entreprise familiale une multinationale.
SEDIMA Group est leader sur le marché sénégalais de l’aviculture. Avec +40 ans d’existence, le groupe est aussi actif dans l’immobilier, le bâtiment et, depuis 2014, dans la minoterie.
Anta Babacar est née et a grandi dans la ferme familiale de Malika aux côtés de son père Babacar Ngom, Président-Fondateur de SEDIMA Group. Auprès de ce guide et mentor, elle a très tôt acquis les valeurs intrinsèques du management.
Diplômée en Master 1 en Economie à York University de Toronto, elle obtient un Master 2 en Management International de Projets et NTIC à Paris Dauphine. Enfin, elle valide son Executive MBA en Communication à Sciences Po Paris.
Forte de ces expériences, elle rentre au pays pour rejoindre l’entreprise familiale où elle gravit, un à un, les échelons pour encore se former et répondre au mieux à ses exigences managériales.
Nominée par Forbes Afrique parmi les Leaders africains de moins de 30 ans en 2015, Mme Bathily a aussi été citée, par Choiseul, parmi les 100 futurs leaders économiques. En 2016, le MEDEF lui décerne un Business Awards lors du Sommet France-Afrique à Bamako.
Elle a démarré le plus grand Abattoir de la sous-région, abattant 4 000 poulets/heure via un projet d’intégration avec les éleveurs locaux. Elle lance, toujours en 2016, le projet SEDIMA Mali, comme début du déploiement dans le reste de l’Afrique.
Mme Bathily ambitionne de faire coter en Bourse le groupe SEDIMA, gage, dit-elle, du modèle de réussite de l’entreprise familiale, devenue grande, à l’image des grands groupes occidentaux.
La dirigeante de 36 ans, formée en France et au Canada, mène vers de nouveaux sommets l’entreprise familiale, présente dans la volaille et l’immobilier, qu’elle a rejoint, en 2009 et qu’elle dirige depuis janvier 2016. Cette même année, Sedima a investi 29 millions de dollars dans deux nouvelles unités industrielles (une minoterie et un abattoir). Présente au Mali, en Guinée équatoriale et au Congo, Sedima se voit leader en Afrique de l’Ouest d’ici à quelques années.
“A la SEDIMA nous croyons en la femme, en ses capacités, son intelligence, ses compétences, son potentiel, vecteur de la réussite de cette entreprise. Ce n’est
Par Félix Ndam
pas anodin si nous avons choisi de lancer le premier KFC au monde 100% féminin”