Portrait d’un fonctionnaire doué de talent
Né le 25 Décembre 1944 à NKongmekak, le professeur Gervais Mendo Ze fait partie de ces hommes qui ont pu toucher toute une génération à travers leur travail acharné et leurs réalisations. Agrégé de linguistique et de stylistique française, il intègre la faculté de lettres de Yaoundé en 1974. Tout au long de sa vie, le professeur Mendo Se brillera par son talent. Réalisateur et professeur d’université, il prend le poste de Directeur Général de la Cameroon Radio Television (CRTV), post qu’il occupera pendant 17 ans, de 1988 à 2005. De 2004 à 2007, il sera ministre délégué au ministère de la communication.
En dehors de son travail public, Gervais Mendo Ze fut aussi un citoyen et écrivain hors pair. Auteur de plusieurs essais et pièces de théâtre, il écrira aussi des livres sur la langue française, la mariologie, la science politique. Certaines de ses œuvres furent l’objet d’une adaptation cinématographique, à l’exemple de ‘l’Etoile de Noudi’ et ‘le Retraité’. Par ailleurs, il fut le fondateur de la chorale ‘La voix du cénacle’.
Une fin plutôt tragique
Dans le cadre de l’opération épervier, il est placé sous mandat de détention à la prison centrale de Yaoundé depuis le 12 novembre 2014 pour détournement de deniers publics. En 2021, son état de santé s’empire car trop affaibli par son emprisonnement de telle sorte qu’il est mis en liberté pour pouvoir se soigner. Malheureusement, il succombera finalement à sa longue maladie ce 9 Avril 2021 à Yaoundé. Il rejoint la terre de ses ancêtres à l’âge de 77 ans.
Par Félix Ndam