La banque centrale soudanaise annonçait le 21 février dernier une dévaluation de la monnaie local de 85% pour sauver l’économie nationale : c’est désormais réalité
Afin de répondre à la forte demande des créanciers internationaux du Soudan et FMI, la banque nationale soudanaise a dévalué la monnaie du pays de 85%. Le taux d’inflation annuel a atteint la barre record de 304,4% en Janvier dernier, mettant ainsi l’économie du pays dans une situation de crise. Le gouvernement explique cette décision en disant qu’elle était impérative sous la pression de la communauté internationale. Cette mesure s’avèrera finalement bénéfique pour le gouvernement soudanais qui pourra êtreréhabilité au sein des institutions financières internationales et pourra de nouveau emprunter de l’argent après plus de 30 ans de mise à l’écart.
Une dévaluation bénéfique pour le Soudan
En procédant à cette dévaluation, la banque nationale a procédé à une harmonisation du taux de change officiel de la Livre soudanaise avec le taux de change sur le marché noir. Le pays espère ainsi surmonter la crise économique et obtenir un allègement de sa dette. Le Soudan est virtuellement en faillite avec une dette de 60 milliards de dollar équivalant à 2 ans et demie de PIB.