L’obtention d’une carte de séjour est désormais conditionnée par le paiement de l’impôt sur le revenu des personnes physiques
Selon la direction générale de l’immigration, le montant à verser sera compris entre 500000 Francs CFA et 1200000 de francs CFA en fonction des revenus des demandeurs. « toutexpatrié qui a des revenus inférieur à 2 millions de franc CFA n’aura pas à payer un précompte. Et pour que ce soit pris en compte à la direction, il faudra que ceux-là présentent une attestation d’exonération. Par contre pour les revenus au-dessus c’est la quittance qui atteste du paiement de leur précompte qui sera dans leur dossier. »
Une mesure en faveur à l’économie gabonaise.
En plus des documents exigés aux demandeurs de la carte de séjour, la quittance est désormais exigée. Cette mesure viserait à contrer l’informel au Gabon tout en permettant à ceux qui exercent une activité rémunérée dans le pays de contribuer à l’effort fiscal. A travers cette réforme, le gouvernement gabonais compte booster les revenus de l’Etat afin de relancer son économie menacée par une deuxième vague de la COVID-19, et la chute des couts du pétrole.