Il est généralement admis que les haricots et les légumineuses sont bons pour la santé, mais il en existe certains types qui, s’ils ne sont pas préparés correctement, peuvent vous rendre malade et nous tuer. Le haricot rouge et le soja au goût velouté entrent dans cette catégorie.
Du côté positif, ils sont riches en protéines, en fibres, en vitamines et en minéraux.
Sur le côté négatif, les haricots crus contiennent un type de gras appelé phytohémagglutinine, qui est difficile à épeler et encore plus difficile à digérer. Si vous essayez de le manger ainsi, préparez-vous à des maux de ventre et à des vomissements.
Lire aussi : Beignets-Haricots : plats mythique des Camerounais
Lire aussi : 67 000 enfants d’Afrique noire pourraient mourir de faim en 2020 à cause du Coronavirus
La bonne nouvelle, c’est qu’en cuisant correctement les haricots, vous pouvez éviter cette combinaison désagréable.
Tout comme les haricots rouges, le soja est riche en protéines et on pense qu’il contient également des antioxydants.
Malheureusement, elles sont également accompagnées d’une toxine naturelle, la trypsine, une enzyme qui peut vous empêcher de digérer correctement les aliments. Dans les deux cas, il faut les immerger dans l’eau pendant au moins 12 heures avant de les égoutter et de les rincer. Ensuite, il faut les faire bouillir et les faire mijoter. L’avantage est que cette technique est déjà partagée et bien pratiquée en Afrique où les populations croient que le fait de laisser les haricots rouges et le soja en immersion dans de l’eau avant leur cuisson consiste uniquement à les ramollir.