Le candidat démocrate à la présidence Joe Biden a déclaré que le président Donald Trump “semble n’avoir aucune conception de ce qui constitue la sécurité nationale”, après que Trump ait révélé dans des entretiens avec le journaliste Bob Woodward l’existence d’un système d’armes nucléaires classifié.
Dans une interview avec Jake Tapper de CNN, l’ancien vice-président a déclaré : “Il semble n’avoir aucune conception de ce qui constitue la sécurité nationale, aucune conception de quoi que ce soit d’autre. Que peut-il faire pour se promouvoir ?”
Biden a cité un rapport d’Axios selon lequel Trump a demandé si des bombes nucléaires pouvaient être larguées au milieu des ouragans pour les dissiper avant qu’elles ne touchent terre, ce que Trump a nié. Il a également fait référence au commentaire de Trump l’année dernière selon lequel l’Armée continentale “a pris le contrôle des aéroports” des Britanniques pendant la guerre révolutionnaire, plus d’un siècle avant que les avions n’existent. Trump a accusé un téléprompteur défectueux à l’époque.
Joe Biden a ajouté : “Sans rapport avec ma candidature, il ne devrait pas être le commandant en chef de l’armée américaine. Aucun commandant en chef n’a jamais agi comme cet homme.”
Biden a critiqué les relations de M. Trump avec des pays comme la Corée du Nord et l’Iran, affirmant qu’il leur avait donné de la crédibilité.
Il a également critiqué les réductions d’impôts adoptées par Trump et par le Congrès, alors dirigé par les républicains. Biden a déclaré qu’il augmenterait les impôts de ceux qui gagnent plus de 400 000 dollars par an et qu’il imposerait de nouvelles pénalités aux sociétés qui envoient des emplois à l’étranger pour fabriquer des biens qui sont ensuite revendus aux États-Unis.
“Nous devons amener les gens à investir. Et donc l’idée que nous prenions cet argent et le mettions dans de nouveaux investissements, dans l’industrie manufacturière, dans l’éducation et dans les soins de santé, je veux dire, vous savez, ce sont des choses qui comptent pour les familles de la classe moyenne”. A 77 ans, déterminé à prendre les commandes de la Maison Blanche, Joe Biden a déclaré à cette même occasion qu’il ne dissimulerait rien sur son état de santé s’il était élu président.