Soudan du Sud : Crise alimentaireLe programme alimentaire mondial intensifie ses opérations au Soudan du Sud pour venir en aide aux 5,4 millions de personnes menacées par la faim.

Le programme onusien anticipe la saison des pluies qui s’ouvre généralement au mois d’Avril et commence la distribution des stocks alimentaire, notamment dans le comté du Pibor. 

Face à la situation humanitaire alarmante, l’enjeu est de taille pour le PAM. Pour 2021, l’agence souhaite fournir une aide alimentaire à plus de cinq (05) million de personnes. Le directeur exécutif du PAM David Beasley déclare a cet effet que « ce village d’environ huit mille personnes ne survirait pas sans le programme alimentaire mondial. Avec un peu de chance nous pouvons mettre fin aux conflits et travailler avecles chefs traditionnels et les villageois. Alors nous pourront construire des digues et récolter de l’eau et notre présence ici ne serait donc plus obligatoire. Mais pour le moment, ils survivent à peine, ils auraient pu mourir. Si nous n’étions pas là il y aurait une famine ».

Un chiffre de personnes touchées par la famine de plus en plus croissant

En Décembre 2020 l’ONU publiait un rapport inquiétant. L’organisation estime que la crise alimentaire au Soudan du Sud s’est aggravée en raison de la crise économique et sanitaire et selon ses prévisions, le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire grave pourrait se chiffrer à 7,4 millions entre Avril et Juillet 2021. Autre point alarmant soulevé par les Nations Unies, cette année, 1,4 millions d’enfants pourraient être victimes de malnutrition aigue.