Le secrétaire au commerce, Wilbur Ross, a déclaré dans une interview sur Fox Business News vendredi matin que ces nouvelles règles annoncées ce matin étaient en relation avec les décrets émis en août et sont “distinctes” des négociations en cours entre TikTok et les acheteurs américains provisoires, notamment Oracle et Walmart. .
Ross a déclaré que “à toutes fins pratiques”, WeChat sera fermé aux États-Unis à partir de minuit lundi avec la nouvelle décision du département du Commerce.
“TikTok est plus compliqué”, a ajouté Ross, affirmant que la date limite pour un accord avec un acheteur américain a été prolongée jusqu’au 12 novembre. En attendant, les mises à jour seront interdites dans l’application.
«Le TikTok de base restera intact jusqu’au 12 novembre», a-t-il déclaré. “S’il n’y a pas d’accord d’ici le 12 novembre en vertu des dispositions de l’ancien ordre, TikTok sera également, à toutes fins pratiques, fermé.”
Dès le 27 septembre, les téléchargements de l’application vidéo très populaire TikTok et de l’application de messagerie WeChat seront interdits aux États-Unis, a annoncé ce week-end le département américain du Commerce, déclarant dans un communiqué que cette décision était nécessaire pour “sauvegarder la sécurité nationale des États-Unis”.
Le président Donald Trump a publié deux décrets exécutifs en août, affirmant que les applications fermeraient le 20 septembre si elles n’étaient pas vendues à des propriétaires américains. Mais cette date est finalement prolongée au 27 du même mois.
TikTok compte entre 65 et 80 millions d’utilisateurs aux États-Unis.
WeChat, quant à lui, compte quelque 19 millions d’utilisateurs aux États-Unis, dont une majorité de personnes d’origine chinoise qui utilisent l’application pour se connecter avec des proches ou faire des affaires en Chine.
Un porte-parole de TikTok a déclaré à ABC News dans un communiqué qu’il n’était pas d’accord et qu’il était déçu de la décision du département du Commerce de “bloquer les téléchargements de nouvelles mises à jour et d’interdire l’utilisation de l’application TikTok aux États-Unis à partir du 12 novembre”.
Un porte-parole de Tencent, la société mère de WeChat, a déclaré à ABC News qu’ils examinaient la dernière annonce limitant l’utilisation de WeChat par les utilisateurs américains.
“Suite au décret initial du 6 août, nous avons engagé des discussions approfondies avec le gouvernement américain et avons présenté une proposition globale pour répondre à ses préoccupations.”
La déclaration poursuit: «Nous continuerons à discuter avec le gouvernement et d’autres parties prenantes dans les moyens américains pour parvenir à une solution à long terme.”